23.06.2009 | 14h57 |
par J.-F. Cabestan
|
29
Michèle Morgan a résidé à l’hôtel Lambert pendant une vingtaine d’années. L’appartement qu’elle a abandonné en 1976 occupait l’étage-attique, au-dessus de la célèbre galerie d’Hercule, et se terminait par le balcon en demi-lune qui domine la Seine. Inquiète des travaux qu’on s’apprête à y entreprendre, l’actrice de « Quai des brumes » a très exceptionnellement accordé le privilège d’une interview exclusive à Jean-François Cabestan, historien, architecte du patrimoine et membre-expert de la Commission du Vieux-Paris. La partenaire de Jean Gabin et de Marcello Mastroianni évoque ici maints souvenirs de ce lieu magique et lumineux où elle a beaucoup peint et dont elle connaît l’épaisseur historique. Notamment préoccupée par le bouleversement des fondations, Michèle Morgan a souhaité que son nom soit ajouté à la liste des pétitionnaires.
Prestigium. Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre séjour à l’hôtel Lambert ?
Michèle Morgan. J’ai habité l’hôtel Lambert pendant presque une vingtaine d’années, jusqu’en 1976 et je suis partie parce que les Rothschild, avec lesquels j’ai vécu un temps ont racheté. J’habitais tout en haut de l’hôtel : je donnais sur la Seine et sur le jardin. Le pont Henri-IV était sous mes fenêtres, mais au quatrième étage ce n’était pas bruyant. Vous savez, les voitures passaient de l’autre côté de la Seine. À l’époque, Paris, c’était quand même plus calme. L’île Saint-Louis n’était pas ce qu’elle est devenue maintenant avec toutes les voitures, les restaurants et tout ça… C’était très calme. Les Pompidou habitaient de l’autre côté.
On montait par un petit escalier sur le côté – il n’y avait pas d’ascenseur à cette époque – très élégant moitié bois, moitié tomette, c’était très chic, avec une rambarde en bois, pour autant que je me souvienne. Mon appartement faisait partie de tout l’étage qui était au-dessus de la galerie d’Hercule. On entrait, il y avait un long couloir qui menait à une grande pièce. J’étais, à cette époque-là, mariée avec un acteur qui s’appelait Henri Vidal, un célèbre jeune premier de l’époque. Mais enfin, il avait sa chambre et moi, la mienne qui donnait sur la Seine. Une petite chambre ravissante. Il y avait aussi une salle à manger, avec ces fenêtres de l’époque, qui étaient très belles. D’ailleurs, j’ai fait le portrait de mon fils devant une de ces fenêtres. Je n’ai jamais manqué de soleil. Je crois que j’avais le meilleur appartement de l’hôtel… c’était délicieux.
Les Rothschild ont été charmants – je leur dois un souvenir agréable – parce que, très élégamment, ils m’ont dédommagée, ce qui m’a permis d’acheter cet appartement à Neuilly. Je suis une fille de Neuilly-sur-Seine, j’y suis née et j’y ai vécu toute mon enfance. Donc je n’avais qu’un rêve au monde – en dehors de l’hôtel Lambert, qui a été une merveille –, celui de retourner habiter à Neuilly.
Prestigium. Qui habitait l’hôtel Lambert de votre temps ?
Michèle Morgan. Il y avait les Czartoryski, une vieille famille polonaise. C’étaient des gens un peu hautains et désargentés qui ne devaient pas être tellement contents d’avoir une théâtreuse ou une vedette de cinéma dans leur sublime hôtel de l’île Saint-Louis. Peut-être la première génération des Czartoryski était-elle moins snob. Pour compenser l’argent il y a le snobisme, quand même, n’est-ce pas ? Il y avait aussi Redé, le baron de Redé, qui passait de mon côté parce qu’il habitait en dessous de chez moi. Il a toujours été très charmant et très urbain. Il y avait enfin un autre monsieur très riche qui habitait là, un étranger, un homme d’Amérique du Sud (Arturo Lopez-Willshaw, le protecteur du baron de Redé, ndlr) et qui était charmant d’ailleurs. On était peut-être trois ou quatre locataires, il y a eu à un moment une femme très connue, qui était très amie avec le baron de Redé (Marie-Hélène de Rothschild, ndlr). C’est par Redé que les Rothschild sont arrivés et il est resté avec eux. Le baron de Redé était très ami avec tous ces gens-là. Moi, j’étais la comédienne et j’habitais tout en haut. Alors, c’est drôle parce que les bateaux passaient sous les fenêtres de ma chambre et j’entendais le soir les commentaires : « …et là habite Madame Michèle Morgan ! » Ils ne parlaient pas du baron de Redé, des Rothschild et de rien du tout. Alors les gens devaient s’imaginer que cet hôtel sublime et mirifique m’appartenait, alors que je n’étais que locataire. C’était une grande maison et on se rencontrait très rarement. On se trouvait complètement par hasard en partant ou en rentrant dans la cour. Je n’ai jamais vu vraiment passer personne par le grand escalier, qui servait sans doute du temps de la splendeur de l’hôtel Lambert ou dans les grandes occasions. L’hôtel était très habité quand même. Il y avait un gardien à l’accent alsacien, ou quelque chose comme ça, peut-être. Il était assez rogue, mais quand même très bien comme gardien, et finalement, c’était un homme très gentil.
Prestigium. Que pensez-vous de l’installation du nouveau propriétaire et de sa famille à l’hôtel Lambert ?
Michèle Morgan. Ils sont habitués à des espaces immenses chez eux, mais quand ils achète un hôtel dans l’île Saint-Louis, ils ne se rendent pas compte tout d’un coup que là, ils sont à Paris, et surtout dans l’île Saint-Louis. Quelle idée d’acheter ce truc dans l’île Saint-Louis ; ça, c’est d’un snobisme ! Ils auraient dû construire autour de Paris, ils auraient eu toute la place qu’ils voulaient. Mais ça faisait moins chic, peut-être, c’était moins élégant ! Cette île Saint-Louis c’est extraordinaire ; l’hôtel Lambert, c’est la cerise sur le gâteau. Mais pourquoi est-ce que la Ville de Paris n’a pas racheté cet endroit pour en faire un musée, ne serait-ce que pour la galerie d’Hercule ?
Prestigium. On s’inquiète aujourd’hui des risques d’inondation dans la galerie d’Hercule. Qu’en était-il de votre temps ?
Michèle Morgan. J’avais le balcon rond qui dominait la Seine et le pont Henri-IV. Au début, j’ai essayé de le fleurir, mais comme il y avait la galerie d’Hercule, on m’a demandé de ne pas arroser, évidemment ; parce qu’ils avaient peur pour la galerie, ce que j’ai très bien compris et j’ai dû enlever toutes les plantes, les fleurs, etc. Vous vous rendez compte, les plafonds peints, par je ne sais plus qui d’ailleurs… ah oui ! Le Brun : je les comprends. D’ailleurs je n’ai fait ni une ni deux, j’ai retiré toutes les plantes qu’il y avait, on a tout enlevé et voilà…
J’avais aussi une petite cuisine, enfin une cuisine normale, et puis deux salles de bains ; mais cuisine et salle de bains ne correspondaient pas à la galerie d’Hercule. Ce n’était pas au-dessus de la galerie, c’était sur le côté, plus vers l’intérieur de l’île.
Ils prennent le risque que le “château” s’effondre, avec la galerie d’Hercule dedans. Si ça leur tombe sur le nez, il sera trop tard.
Prestigium. Aviez-vous une voiture ? Comment la gariez-vous ?
Michèle Morgan. Oui, j’avais une voiture, mais je la garais ailleurs de l’autre côté du pont, ce qui n’était pas très pratique, je dois dire, d’ailleurs, dans un grand garage, boulevard Morland. Je jouais au théâtre à cette époque et le soir à minuit, quand je rentrais, mes amis me disaient : « Mais comment, tu habites l’île Saint-Louis et tu rentres toute seule après le théâtre » ? Je n’ai jamais eu peur, d’ailleurs je n’ai jamais eu peur de grand-chose, surtout à cette époque-là. Et puis, le théâtre finissait vers onze heures, onze heures et demie, et à minuit j’étais chez moi, bien sûr. Mes amis s’inquiétaient parce que je devais traverser le pont Henri-IV. Je n’ai jamais eu la possibilité d’entrer dans la cour de l’hôtel en voiture, jamais. La porte cochère était toujours fermée. On avait la clef ou on sonnait, et ça s’ouvrait.
Prestigium. Avez-vous entendu parler de ce projet de parking souterrain qui préoccupe beaucoup les spécialistes ?
Michèle Morgan. Je sais qu’ils veulent faire des garages et des parkings. Évidemment, je comprends que les nouveaux propriétaires aient envie d’avoir un garage sous leur maison, car où vont-ils se parquer dans l’île Saint-Louis ? C’est plein tout le temps ! Mais pourquoi veulent-ils faire un immense parking comme ça ? Pourvu que le parking n’ébranle pas le bâtiment. Mais moi, ça me désole quand même un peu d’entendre ça, parce que j’ai très peur pour les sous-sols. Ils seront bien avancés quand toutes leurs voitures seront complètement inondées. C’est imprévisible, bien sûr, mais l’eau envahit tout ; on oublie toujours ça. Mais ça va être un bordel terrible – excusez-moi – d’avoir ce parking dans cette petite rue Saint-Louis-en-l’Île. Il faut qu’ils réduisent, il faut faire moitié-moitié, il faut discuter le coup, il ne faut pas aller trop près de la Seine. Il faut avoir une discussion et leur dire : écoutez, ou alors c’est l’interdiction totale ou alors vous réduisez… Ils n’ont qu’à revendre, hein ? C’est la meilleure solution ! S’ils ont l’intention d’avoir beaucoup de monde, on peut aussi leur dire de se garer dans la cour intérieure. Elle est immense cette cour.
Prestigium. On envisage de creuser sous le jardin. Qu’en pensez-vous ?
Michèle Morgan. Creuser sous le jardin ? Oh la la, mais c’est dangereux, ça… J’espère bien que le sous-sol ne sera pas abîmé… c’est un terrain assez mouillé, quand même. Ils en sont bien conscients, de ça ? Mais comme vous savez maintenant, on consolide beaucoup les choses… Qu’est-ce qu’ils peuvent faire ? Que pensent les architectes de ça ? Vous vous rendez compte, si la Seine rentre dans tout ça, par le sol ? La force de l’eau, c’est plus fort que tout, on a beau mettre des barrières, du ciment ; parce qu’ils prennent des risques quand même, ils prennent le risque que le « château » s’effondre, avec la galerie d’Hercule dedans… Si ça leur tombe sur le nez, il sera trop tard.
Prestigium. Vous êtes une célébrité. Accepteriez-vous d’appuyer la pétition en faveur d’une réorientation du projet de restauration de l’hôtel Lambert ?
Michèle Morgan. Je ne sais pas comment il se fait que les gens se souviennent encore de moi. C’est étonnant qu’on regarde encore « Quai des brumes » ! Qu’est-ce que je peux faire, moi ? C’est de la faute de la Ville de Paris. Ils n’auraient jamais dû laisser partir ça. Je veux bien signer la pétition, bien sûr, mais pas toute seule quand même : ils vont me trucider. Mais vous savez, contre l’argent, vous aurez beaucoup de mal. Avec l’argent on peut tout acheter, hein, et toutes les pétitions au monde ne peuvent rien. Enfin, on peut toujours essayer de se battre… Je signe
Gibert
le 9 février 2010 16h59
Bonjour Madame Morgan, J’aime vos propos pleins de bon sens et m’étonne qu’on veuille absolument installer des voitures dans un endroit ou seulement 3 d’entre elles créent un embouteillage tant les rues sont étroites. Je propose donc comme solution la possibilité d’amarrer une embarcation au pied de l’hôtel Lambert pour rallier un parking de surface comme il en existe sur les quais !Ils auront ainsi du Paris et un peu de Venise ,que du rab quoi . Restons pratiques… C.Gibert
YVES LOUIS MORGAN
le 13 janvier 2010 19h30
michele si cherie et aimee de tout coeur avec vous ce superbe lieu qui abrita votre belle histoire avec le charmant henri vidal ne doit pas etre detuit je vous embrasse
ARTAN
le 24 novembre 2009 11h14
Bonjour MIchéle Morgan ferait bien de retourner faire un tour à l’Hotel Lambert pour voir dans quel état lamentable il se trouve.C’est une chance,à mon avis, que quelqu’un s’investisse ,avec l’aide des monuments historiques,pour restaurer cet immeuble,avant qu’il ne s’effondre réellement ou ne devienne un éniéme squat.
chantal
le 8 novembre 2009 13h27
Avant de crier au scandale, sachez que chez eux il y a une grande connaissance et un grand respect du patrimoine francais. Arretez de croire qu il font n’ importe quoi avec leur argent. Il s’agit d’une restauration scrupuleuse et dont le cout aurai ete trop lourd a supporter par l’etat francais..
valy
le 23 septembre 2009 12h08
Madame michéle Morgan, une dame toujours aussi "grande" et digne. Il m’arrive souvent de la croiser prés de chez lenotre à neuily, nous faisons nos courses de tous les jours , dans les memes rues. madame Morgan, a bercé mon enfance, Maman, qui était trés belle aussi et du meme age, avec les memes yeux magnifiquement bleus, s’habillait comme elle, avec un béret poser de la meme facon sur sa tete, que de souvenir merveilleux, que de films tout aussi merveilleux, vous avez mis du bonheur dans ma vie. Bien sur, je savais que vous habitiez l’hotel Lambert, et à quel étage, et avec Maman, nous allions dire une petite prière, manger, une glace chez berthillon, et nous promener sans faire de bruit sous vos fenetres. Madame, si vous avez besoin que nous vous soutenons pour préserver l’hotel lambert , sachez que vous pouvez utiliser nos noms pour la pétition, Arnaud, jean et valerie Brucy, par contre, nous ne sommes pas trés aisés , donc dans ce cas la ,ne pourrons vous aider ou etre mécénes à ma grande tristesse. Si un jour ce message vous arrive, sachez, que je vous fait parvenir en plus de notre appui, tous mes respects et mon admiration encore merci pour tout ce bonheur de mon enfance rugueuse, pourtant d’aprés guerre !! trés respectueusement valérie Brucy
Aristote
le 14 septembre 2009 17h45
Bonjour à toutes et à tous J’ai visité l’Hotel Lambert et malheureusement ce merveilleux édifice à vraiment besoin d’être restauré… Il faudrait que l’état rachète ce batiment et le restaure avec un minimum de transformations.
ALAIN
le 14 septembre 2009 07h45
Alain. 7717O BRIE-COMTE-ROBERT. Quand on est bien né le pouvoir de l’argent est sans limite en s’acquérant à l’étranger belles demeures, beaux immeubles, belles toiles de maîtres dans les salles de ventes internationales, dont les factures se montent à des millions d’euros. Milliardaires internationales ou princes du désert vivant dans l’opulence, à part se regarder le nombril et se parfumer en Guerlain, devraient regarder un peu plus le monde. Des palaces, il y en a grandement assez dans toutes les métropoles du monde pour y séjourner. Ses milliardaires devraient plutôt verser leur fortune à des oeuvres médicales cancer, sidaction, pour la recherche. Cela serait plus utile et plus justicieux.
Monique
le 10 septembre 2009 07h25
Rappelez-vous il y a quelques années et le silence est toujours de rigueur de cette société japonaise qui avait investie le château de Rosny-sous-Bois dans les Yvelines aux abords de la Seine, propriété en son temps de Sully. Cette société était partie incognito et avait laisser les lieux dans un état impitoyable, à savoir panneaux murales fleuries d’époque décrochés, parquets démontés des salons, objets volatilisés, etc… Cela ne vous rappellent rien et ne vous laissent pas pantois. Une fois mais pas deux. Monique.
derniers fleurons des savoir-faire français
le 8 septembre 2009 22h20
je ne suis pas d’accord ! il était temps de restaurer ce bâtiment et on ne peux pas figer l’histoire. Ce bâtiment lui aussi à été très ’moderne’ en son temps. Et les changements intérieurs sont des changements pour l’adapter au mode de vie actuelle. N’imaginez tout de même pas que tous ces travaux se font sans les consentements des monuments historiques, des ingénieurs, etc… et les ’ hommes de l’art ’sur ce chantier sauront rendre à ce lieu son luxe. ET surtout grâce à des chantiers comme celui-ci, nos meilleurs artisans perdurent le savoir faire français tant réclamer dans le monde. Merci à ceux qui investissent.
TRUFFO
le 8 septembre 2009 13h26
Didier 91400 ORSAY L’hôtel Lambert est le plus bel écrin de l’île Saint-Louis, et, je suis désorienté que tant de chefs d’oeuvres partent en désillusion comme nos belles maisons de haute couture ont été dévisagées par de nouveaux talents. J’ai eu le privilège de côtoyer dans ma vie le Baron & la Baronne Guy de Rothschild, eux qui ont résider dans les plus belles demeures et le savoir vivre à la française. De plus, de quel droit, pouvons-nous se séparer d’un bâtiment historique pour milliardaires désoeuvrés. Didier.
Roth Danielle
le 4 septembre 2009 17h17
quel bonheur de lire ce que dit Michèle Morgan, voilà une grande dame qui devrait être ministre de la culture ! Je partage sa réflexion sur la question : pourquoi ne reproduisent-ils pas l’hôtel Lambert en banlieue ?ou au milieu du désert, comme certain l’ont fait pour Saint-Pierre de Rome ? Mais elle est pessimiste quant au pouvoir de l’argent. Combien vaut Notre-Dame de Paris, à quand le milliardaire qui voudra en faire une piscine ou un stade de foot ? Serions nous assez fous pour ne pas voir ce danger ? Moi je bénis et remercie l’argent américain qui sauve Versailles, mais d’autres mettent l’argent dans un plus de confort, plus de salles de bain, plus de W.C., plus de parkings etc…c’est ça le plus lamentable !
louise
le 19 août 2009 12h55
Je ne suis absolument pas d’accord avec les commentaires qui tentent d’attribuer la réaction de Morgan à l’acquisition de l’hôtel par des étrangers et qui plus est des arabes !! pensez-donc, ce serait le racisme facile. Mais non, en fait pour ceux qui ont la mémoire des informations contemporaines des années 70, face aux Rothschild au moment de son exclusion pour conclure un bail sous la loi de 1948 (car à la fin elle fut expulsée) avec lesquels elle dit avoir eu d’excellentes relations (ce qui est probablement vrai de toutes façons) elle s’est battue bec et ongles dans le cadre d’un procès, au terme duquel elle fut "dédommagée" d’une façon qui ne se refuse pas finalement, puisqu’elle évoque ces avant derniers propriétaires avec mansuétude. Tout amateur de Paris, qu’il soit pauvre ou riche, car c’est un environnement collectif dont personne ne peut être au moins visuellement privé, français ou étranger, devrait trouver bienvenu qu’elle ait signé cette pétition.
lisa
le 2 août 2009 15h33
Elle trouve tout le monde snob moi je trouve que c’est elle qui l’est ! Alors que tout le monde s’en fout il suffit que des arabes (mettons les pieds dans le plat puisque c’est de ça qu’il s’agit et qui dérange !)l’achètent pour que soit le branle bas de combat, quelle hypocrisie ! Bien sûr c’est connu vous quand vous achetez vous ne faites aucun aménagement, c’est à eux ils sont proprios ils font ce qu’ils veulent, et si leurs bagnoles prennent l’eau qu’est ce que ça peut vous faire ? C’est pas les vôtres !! Que Mme Morgan s’occupe de sa descendance qui elle fout vraiment le camp !!!
DIDIER
le 28 juillet 2009 16h15
Je souhaite que les ABF étudient ce projet avec le plus grand soin et en collaboration avec un bureau technique structure très compétent , et puissent décider de limiter l’ ampleur des travaux surtout s’il s’agit de reprises en sous-oeuvre. Des travaux monumentaux , pour des occupants qui n’ y séjourneront que quelques semaines dans l’ année . Nous aimerions que l’Etat et les Ministères concernés cessent de brader le patrimoine historique de Paris à des spéculateurs venus d’un désert d’ Orient . DIDIER
CHANTAL
le 15 juillet 2009 18h28
Merci à Madame Michèle Morgan d’avoir signé cette pétition. De plus elle doit avoir de beaux souvenirs du temps ou elle résidait à l’Hotel Lambert , et je comprends sa réaction. J’ai une immense admiration pour cette dame, qui possède talent, beauté,et simplicité. Merci Madame d’exister.
Renaud
le 13 juillet 2009 14h29
Bravo pour cet engagement et à Michèle Morgan. Seuls les médias on encore un peu de poids face à ces compromissions honteuses, qui sentent bon le parfum du pétrole. Mais signer cette pétition peut il encore sauver ce lieu historique ? Visiblement il y a urgence
Matthias Roser
le 29 juin 2009 12h45
C’est exactement ce que j’attends d’un star : l’engagement pour la beauté de nos villes, de nos paysages, de l’environnement et surtout pour les faibles. Bravo et un grand merci !
Cécile
le 26 juin 2009 23h11
Il faut surtout faire passer cette pétition et … la signer ! On peut aussi demander à d’autres célébrités de suivre l’exemple de Michèle Morgan. Vite car si le Ministère vient de donner son ok il reste peu de chance à ce magnifique bâtiment de sauvegarder son patrimoine.
Pétition : (http://lambert.over-blog.org)
Hervé Ingrand
le 25 juin 2009 04h49
Bravo et encore bravo. La restauration reste la seule alternative, vendez ou restaurez !
Laurence
le 25 juin 2009 01h47
Elle est drôle. Très spontanée et délicate. Pas la grosse tête alors que c’est une énorme star. Un joli moment de lecture…
Jean-Louis GUERIT
le 24 juin 2009 21h58
Merci à Michèle MORGAN pour son bon sens et sa claivoyance concernant ce projet inique, totalement inadapté à ce lieu prestigieux mais si fragile qu’il convient de traiter avec le plus grand soin plutôt qu’au bulldozer et au tracto-pelle ! Votre signature est courageuse. Si ils veulent "vous trucider" comme vous dites, n’ayez crainte, car nous tous, les milliers de pétitionnaires seront là pour vous défendre. Merci pour votre soutien Madame, vous qui nous avez apporté tant de bonheur avec votre filmographie prestigieuse.
Jean
le 24 juin 2009 12h41
C’est honteux ces Qatari incultes qui veulent transformer l’un des plus beaux hotels particuliers XVII e de Paris en "résidence de goût international" comme le dit le projet, dix ans de travaux et de massacres du patrimoine pour que le prince en voyage à Paris dans deux ans décide finalement d’aller dormir au Fours Seasons. Ministère corrompu !!!!!!!!!
B. Marrey
le 24 juin 2009 11h42
Merci de ce témoignage qui prouve que l’on peut très bien vivre dans l’hôtel - et heureusement semble-t-il - tel qu’il est. C’est le bon sens même. B. Marrey
Pink Frog
le 23 juin 2009 16h55
Michèle Morgan résume très bien l’affaire…on achète une adresse et on casse tout….Ce qui a séduit est détruit sans remord pour que l’empreinte du nouveau maître des lieux s’étale , avec à la clé un décorateur….Hype…C’est ça ? Glurp ! La banlieue ! Cogolin ! la Namibie ! Il ne reste pas tant de vieux bâtiments intacts…pourquoi massacrer les fleurons ? Que font les ABF ? Que peuvent-ils faire ?
DELAGE
le 23 juin 2009 16h48
Bonjour, J’adore Michèle Morgan, c’est un peu triste Paris de nos jours, avec son témoingage de l’epoque et la vie qu’elle menait, j’aurai bien aimer avoir 20 ans à cette époque, s’il faudrait une pétition .. je veux bien signer afin que l’hôtel ne soit pas restaurer d’un tyle de mauvais goût….car quoique qu’il arrive certains quartier restent beaux et facile à regarder
Plard
le 23 juin 2009 16h21
La France fout le camp de plus en plus et c’est bien triste .Ne serait il pas grand temps de réagir, mais comme le dit si bien Madame MORGAN le pouvoir de l’argent est devenu pratiquement incontrôlable !!!!!!!
Tom Ford : "Le cinéma me permet d’exprimer tout ce que je ne peux pas dire en mode"
Bilan 2009 : les métamorphoses du luxe se confirment
Milla Jovovich : "J’aime la liberté en mode"
Hugh Grant : "Aujourd’hui j’aime les actrices françaises"
1. Alexander McQueen tire sa révérence avec (...)
3. Cannes 2009 : les plus beaux looks
5. John Galliano, gallianesque !
6. Défilés : Les tendances fortes de l’été (...)
8. Les défilés Homme Été 2010, explorent de nouveaux (...)
4toto
le 14 février 2010 09h13
Vous avez raison on dilapide l’argent du contribuable pour la gestion du patrimoine urbain qui ne présente aucun intérêt, il serait préférable que la commune agisse avec un peu plus de clairvoyance, que font les bâtiments de France ? Le fait d’habiter une adresse implique aussi d’avoir le talent de l’endroit ou l’on demeure, mais ce sont des valeurs désuètes. Ce sont sous vos fenêtres que dans les années 60 un gamin de paris que j’étais, a rendu la liberté à trois poissons qu’un pêcheur à la ligne avait gardés dans une boite en fer…. mais c’est une autre histoire